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Comment une bonne nuit de sommeil peut mettre son opposant K.O.

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Comment une bonne nuit de sommeil peut mettre son opposant K.O.

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Francis Lafrenière est
un boxeur professionnel de 31 ans né et élevé au Québec.

Connu du public sous le nom anglophone de «The People's Champ », il pratique la boxe depuis 15 ans et est champion de CPBC poids moyen et champion international IBF - classé 6e au monde!

Avec plus de 100 matchs nationaux et professionnels à son actif, c'est un homme qui connaît bien les cordes du métier.

Il sait donc qu’en tant que boxeur, il est très important de tenir compte du sommeil et du repos au quotidien. C’est une question de performance. Parce que dormir suffisamment permet de développer sa force et la capacité du corps à réparer ses muscles. 


Les boxeurs de haut niveau peuvent s'entraîner deux à trois fois par jour. Or, être en constante santé physique, avec une vraie clarté psychologique, n'est pas chose facile. L'entraînement d'un boxeur peut consister en une course de 20 km, un entraînement fonctionnel, une séance de sparring et un entraînement de boxe, le tout en une journée ! Dire que ce régime d'entraînement est intense relèverait de l’euphémisme. 


Il n'est donc pas surprenant que dans une telle situation, être bien reposé soit en réalité la seule façon de survivre. 

Quand il s'agit d'un sport de contact aussi intense que la boxe, être capable de réagir en une fraction de seconde fait toute la différence. Combattre en étant physiquement très près d’un adversaire ou d’un entraîneur nécessite que Lafrenière puisse réfléchir rapidement sur ses pieds. 


Et pour être au meilleur de son agilité, qu’est-ce que ça prend ? De sept à neuf heures de sommeil par nuit, rien de moins ! 

Si vous souhaitez que votre corps fonctionne au maximum de ses capacités, le sommeil (en plus de l'hydratation, de la nutrition et de l'exercice physique) est absolument essentiel. Il faut donc bien performer dans le ring de Morphée, si on veut être d’attaque sur l’autre ring.

Des études démontrent que le manque de sommeil peut avoir un impact majeur sur la performance des athlètes. Pour le sport de haut niveau, c’est ce qui fait la différence entre une victoire et une défaite.


Être un athlète est une profession physiquement exigeante. Être boxeur, c'est construire et entraîner ses muscles, et mettre son 100 % dans cette construction. 
Et que vous soyez boxeur professionnel ou débutant, cela ne change rien par rapport au sommeil. Il demeure essentiel.


Le manque de sommeil peut également affecter votre corps et votre esprit de nombreuses façons. Il peut être plus difficile de se concentrer sur différentes tâches et plus difficile de penser rapidement, avec efficacité, lorsque vous êtes sous pression. Bref, causer une sorte de brouillard mental. 


Un bon sommeil peut quant à lui avoir un impact sur vos besoins en alimentation, votre rétention de graisse, votre masse musculaire et vos décisions nutritionnelles. De plus, le fait de ne pas être bien reposé vous rend plus vulnérable aux maladies, qu'il s'agisse d'un rhume ou quelque qu'état de santé plus grave.

D'un autre côté, le fait d'être si souvent actif physiquement tout au long de la semaine risque (à raison) de fatiguer n'importe quel boxeur.

Un entraînement intense ou un long match signifie probablement que ce boxeur n'aura aucun problème à dormir lorsque sa tête frappera l’oreiller. Dans ce cas, être conscient des autres facteurs qui peuvent avoir un impact sur votre cycle de sommeil est tout aussi bénéfique.

Choisir le bon matelas, la bonne température ambiante, la routine d'heure du coucher et le bon régime de santé peuvent tous avoir un impact sur votre Zzzz. 

5 conseils rapides de Francis Lafrenière pour augmenter la performance sportive

  1. La récupération avec des siestes en mi-journée et une nuit de sommeil complète, qui est vitale pour rétablir l'équilibre du corps.

  2. L’état de pleine conscience. Être à l’écoute de son corps et de ses besoins, de façon à savoir ce dont il a besoin pour atteindre son apogée.

  3. Un sommeil ininterrompu de 7 à 9 heures, essentiel pour une bonne journée d'entraînement intense.

  4. L'hydratation constante et une alimentation équilibrée. Ceux-ci aident à bien performer, mais ont également un impact sur la qualité de votre sommeil.


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