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Effet de la pleine lune sur le sommeil.

Bien-être

Les effets de la pleine Lune sur le sommeil

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La pleine Lune a-t-elle réellement des effets sur le sommeil? Et si oui, de quelle façon ? 


Objet de fascination depuis des lustres, la Lune engendre de multiples mythes et croyances. Elle a toujours fasciné l’esprit humain et continue d’alimenter les débats.

Dans la culture populaire, la pleine Lune est tenue responsable d’un certain nombre de phénomènes et comportements étranges, des pics de criminalité aux accès de folie, des maternités saturées aux coupes de cheveux qui stimuleraient la repousse, en passant par les sautes d’humeur (d’où l’expression « être mal luné »).

La Lune pourrait-elle être également la raison pour laquelle tu aurais du mal à trouver le sommeil les soirs où elle est pleine? Parce qu’on ne peut pas toujours mettre nos insomnies sur le compte des heures passées à l’écran, ou notre mauvaise hygiène de vie.


Alors, la pleine Lune influence-t-elle ton sommeil?

Il est vrai que la Lune influence la vie sur Terre et ses mécanismes naturels, comme la marée et la culture de végétaux (certains jardiniers effectuent leurs travaux en fonction des cycles de la Lune pour favoriser une croissance optimale)…

Sachant que le corps humain est composé majoritairement d’eau (à 70%), il est assez légitime de se demander si son influence n’impacterait pas notre physiologie également.

Selon une étude scientifique suisse, lors de la pleine Lune, l’activité cérébrale liée à la phase profonde du sommeil diminue de 30% et les gens mettent cinq minutes de plus pour s’endormir et dorment vingt minutes de moins. 

En effet, le niveau de mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil et les cycles de veille, est alors plus bas.

Les énergies et les émotions peuvent être plus fortes, ce qui peut modifier la paix intérieure et donc la tranquillité d’esprit.

Influence pleine lune sur sommeil.


Une influence encore mystérieuse

Mais les raisons qui expliqueraient les effets de la pleine Lune sur le sommeil  restent encore mystérieuses.

La force gravitationnelle ne serait pas en cause, les chercheurs étant plutôt d’accord avec l’idée que notre horloge biologique serait réglée en fonction des cycles lunaires.

Et si les soirs de pleine Lune notre sommeil est plus perturbé à cause de notre niveau plus bas en mélatonine, certains établissent un lien avec l’évolution humaine : lorsque les humains étaient chasseurs, les nuits de pleine Lune étaient le meilleur moment pour aller chasser puisqu’il y avait plus de lumière et ainsi, le gibier était plus visible.

Mais le plus probable reste que beaucoup de personnes sont plus sensibles à la trop forte luminosité de la pleine Lune. Les effets de la pleine Lune seraient donc dus à une grande sensibilité à la lumière de notre part et pas juste à l’astre lui-même.


Ce que tu peux faire pour mieux dormir pendant la pleine Lune :

  • Installe des rideaux occultant dans ta chambre à coucher pour éviter que la luminosité ne perturbe ton sommeil (un peu comme les lumières bleues finalement).
  • Utilise l’huile essentielle de lavande pour une détente profonde. Il suffit d’appliquer 2-3 gouttes sur ton oreiller, ou encore à l’intérieur de tes poignets, sous tes pieds ou derrière tes oreilles.
  • Prends un bain relaxant ou une douche bien chaude : cela permet de se reconnecter au corps, de court-circuiter le cortisol (hormone du stress) avec de l’ocytocine (hormone du bonheur) et ainsi d’apaiser le mental.
  • Alimentation : réduis ta consommation d’alcool, mange léger le soir, hydrate-toi bien et pense à l’infusion de valériane notamment. Favoriser les aliments riches en mélatonine comme le gingembre, la banane, les olives, les noisettes et les noix de Grenoble. Évite les féculents et le gluten qui alourdissent la digestion.
  • Canalise ton énergie par l’activité physique douce comme le yoga.
  • En enfin, favorise les activités calmes en fin de journée, comme la méditation, sous forme de rituel éventuellement à la bougie.

Et toi, as-tu l’impression que la pleine Lune a des effets sur ton humeur, ton niveau d’énergie et ton sommeil?

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