Temporary change in our return policy

Orders are shipped on-time Canada-wide

ENDS IN |

Lumière à néons qui indique

Nouvelles

Peut-on écouter de la musique pour dormir ? Polysleep vous répond en détail!

Double Chevron Left Back to Blog


Votre Matante Micheline vous a dit que depuis qu’elle fait écouter à Mozart, son chat, les compositions classiques de Ludwig Van Beethoven, celui-ci semble faire moins de gaffes à la maison. Ceci ne vous surprend pas : vous avez déjà entendu que la musique classique calmait les petits félins infernaux. Mais cette fois-ci, cette discussion vous pique au vif : si la musique apaise les chats, cela peut marcher pour les humains, non? Après tout, nous sommes des mammifères, comme eux! Mieux : se pourrait-il que la musique soit indiquée pour dormir? Après une recherche sur les internets, vous tombez sur cet article de Polysleep, votre spécialiste du matelas en mousse, qui traite de ce sujet. Continuez à lire, vous allez apprendre plein de choses!

 

La musique, un effet bénéfique indéniable sur la qualité du sommeil!

Jeune femme endormie sur sa chaise avec des ecouteurs

Les effets d’un manque de sommeil ou d’un sommeil de qualité médiocre sont réels. À court terme, celui-ci peut créer un déficit d’attention qui peut avoir des conséquences graves, comme des accidents de la route. À plus long terme, les risques pour votre santé sont aussi très graves, et incluent l’obésité, avec les risques que cela comporte, ou encore des maladies cardiaques. Pour retrouver un sommeil réparateur, il existe une solution gratuite et sans accoutumance, contrairement aux médicaments pour faire dodo : la musique!

Celle-ci a un effet positif direct sur le système nerveux parasympathique, qui aide votre corps à se détendre et à vous préparer pour faire dodo. D’après le site SleepFoundation.org, les adultes plus vieux écoutant 45 minutes de musique relaxante avant de se coucher s’endorment plus rapidement, dorment plus longtemps et se réveillent moins en pleine nuit que quand ils n’en n’écoutent pas. Idem pour les adultes plus jeunes : lorsque ceux-ci se voient proposer d’écouter soit de la musique classique, soit un audiobook, soit rien du tout, avant de dormir, ce sont ceux qui se détendent avec de la musique qui expérimentent la plus grande amélioration en termes de qualité de sommeil. Ainsi, écouter de la musique vous aidera à améliorer votre sommeil!


Autres traitements naturels pour dormir


Super! Comment la musique agit-elle sur notre corps pour nous aider à dormir?

Musique de relaxation qui joue sur un téléphone

Tout simplement en nous faisant sentir plus calmes, via son impact biologique sur notre corps à plusieurs niveaux. La musique a en effet le pouvoir de diminuer notre rythme cardiaque, notre respiration et notre pression sanguine, et pourrait même faire relaxer nos muscles. Ces effets sont semblables à ceux que notre corps expérimente quand nous nous endormons. Ceci fait de la musique l’activité parfaite pour sombrer dans un sommeil des plus réparateurs!

Par ailleurs, en ce moment, lInternet parle beaucoup de musique binaurale. Qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’une musique qui, dans un casque audio stéréo, joue dans chaque oreille des sons à des fréquences qui diffèrent légèrement. À l’écoute de celle-ci, il se produit dans le cerveau des pulsations dites de basse fréquence, appelées battements binauraux. Ceux-ci auraient pour effet de diminuer anxiété et stress et, dans le cas qui nous intéresse, de combattre l’insomnie. Un étude coréenne a démontré via l’électroencéphalographie que la musique pourvue de sons binauraux diminuait l’amplitude des ondes bêta, reliées à une forte activité du cerveau (pensée très active, forte concentration, anxiété). Une autre étude de 2013, menée sur le sommeil des joueurs de soccer, s’est attelée à synchroniser les ondes cérébrales, dont les ondes alpha, thêta et delta, qui permettent de mesurer la qualité du sommeil. Cette stimulation était aussi faite de battements binauraux. Le résultat? Une meilleure qualité de dodo. Des recherches sont bien sûr encore nécessaires auprès de la population générale, mais les résultats sont encourageants!

 

Génial, je veux essayer! Quelle musique choisir? Comment procéder à son écoute?

 

Tout d’abord, il vous faudra choisir le type de musique. Gardez en tête que vous serez plus à même de relaxer avec de la musique familière que vous appréciez. Ceci dit, les musiques plus lentes sont préférables : choisissez des chansons dont le rythme est compris entre 60 et 80 BPM. Parmi les genres musicaux incluant ce type de rythme, vous retrouverez typiquement du classique ou encore du jazz.

L’autre approche, relativement nouvelle et dont les effets sont à confirmer, c’est bien sûr l’écoute de musique binaurale, qui inclut la musique 432 Hz binaurale. Pour cela, rien de plus simple : si vous avez Spotify, le service de streaming musical possède déjà une playlist de musique binaurale, qui se nomme Musique binaurale pour dormir.

Écoutez votre musique jusqu’à 45 minutes avant de dormir pour vous relaxer, et répétez l’opération à chaque soir. Ceci augmentera ses effets avec le temps : la musique enverra un signal à votre corps, qui sera dès lors conditionné à se mettre en état de veille et de détente pour un sommeil des plus réparateurs!

Voilà! Vous savez maintenant que OUI la musique est bénéfique avant d’aller dormir. Vous savez aussi comment elle affecte notre corps de manière positive pour faire un bon dodo, et comment vous y prendre pour bénéficier de ses effets positifs. Vous sentez cependant que votre lit vous fait défaut dans votre quête du sommeil absolu? Découvrez dès maintenant les lits en mousse de Polysleep et leur ratio support-confort incroyable directement en ligne!


La collection de matelas Polysleep

A BETTER MATTRESS

For a Better Price

Your Cart

QUESTIONS? 1 (844) 869-7659
Your Cart is Empty

Customers also bought

The Polysleep Pillow

The Polysleep Pillow

Choose your size

Buy Now

Estimated delivery:
The Polysleep Foundation.

The Polysleep Foundation

Choose your size

Buy Now

Estimated delivery:
Please select your country

It seems like you're not in the right place!
Let us guide you on your path to a better night's sleep.