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Homme qui regarde la télé avant d'aller se coucher

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Est-ce vraiment mauvais de regarder la télévision avant de dormir?

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Tout le monde le fait, peu importe le moment de la journée ou la position que vous préférez. Non, il n’est pas question ici de votre vie intime, mais bien du fait de regarder la TV avant d’aller au lit! Et en plus avec l’avènement des chaînes qui diffusent des saisons entières de séries télé, la tentation de n’écouter « qu’un épisode de plus, d’accord? », est de plus en plus forte, sans compter la dépendance généralisée aux téléphones et écrans. Polysleep vous dresse un portrait de la situation, en plus de vous donner des conseils pour profiter d’un meilleur sommeil!

De plus en plus de gens ont du mal à ne pas regarder leur écran avant d’aller se coucher, qu’il s’agisse de la télé, du téléphone, de la tablette, de l’ordi… et s’il est certes plaisant de voir la partie de hockey jusqu’à la toute fin ou encore de voir à combien de « like » est rendue notre vidéo de chats, regarder les écrans avant de dormir perturbe le sommeil, ce qui peut finir par avoir des effets néfastes sur la santé.


Ne pas regarder la télé avant d’aller dormir : pourquoi?


Pourquoi est-il déconseillé de regarder la télé avant de se coucher? Déjà, l’éclairage artificiel de la télé ou de votre tablette, composé principalement de lumière bleue, nuit à la sécrétion de mélatonine, communément appelée hormone du sommeil. Ainsi, un apport trop grand de lumière bleue avant de dormir nuira invariablement à votre horloge biologique, en perturbant vos cycles de sommeil/éveil. Privilégiez plutôt la lecture, le tricot, un bain ou toute autre activité apaisante!


Fermez vos écrans 90 minutes avant!

 

Homme exposé à la lumière bleue avant d'aller se coucher

 

Avec notre rythme effréné réveil-écran-p’ti-déj-écran-métro-écran-boulot-écran-écran-écran-écran-souper-télé-écran-dodo, on remarque que notre exposition à la lumière bleue est relativement importante dans une journée, pour une grande partie de la population! C’est pourquoi les spécialistes recommandent d’éteindre tous les écrans (télé, ordi, tablette, téléphone) de 60 à 90 minutes avant d’aller dormir. De cette manière, votre organisme pourra sécréter la mélatonine dont il a besoin pour favoriser le sommeil, puisque celle-ci est sécrétée lorsque la quantité de lumière est réduite.


« Je n’arrive pas à dormir, c’est pour ça que je retourne regarder la télé »…


…Et que vous finissez la saison de votre série préférée du moment! En cas d’insomnie, les spécialistes suggèrent de se relever au bout de 30 minutes si jamais le sommeil ne vient pas… mais ce n’est pas pour consulter vos courriels ou écouter un film! Vous ne ferez qu’aggraver les choses en exposant votre cerveau à un éclairage trop fort.

Profitez-en plutôt pour prendre une tisane ou rester tranquillement assis dans le noir; votre lit vous appellera bien assez vite!


« Je regarde la télé au lit, c’est moins pire… »


Outre le fait que votre lit est sans doute 100 fois plus confortable que votre canapé – surtout si vous avez un matelas en mousse – le fait de regarder la télé au lit ne vous fera pas mieux dormir! En effet, les chances sont quand même grandes pour que vous vous endormiez en plein milieu d’un épisode de votre émission préférée – ou après avoir vu le 46e « J’aime » sur votre vidéo de chats – et votre sommeil sera quand même perturbé par le son et l’éclairage de votre appareil.


Et les enfants dans tout ça?

 

Petit garçon qui regarde la télé avant d'aller au lit

 

Eux aussi sont affectés par la multiplication de ces technologies, et aussi par le nombre d’heures de plus en plus important qu’ils passent devant un écran, de n’importe quel type. Passer 3 à 4 heures par jour devant un écran pour eux aura un impact peut-être pas immédiat, mais considérable sur leur nombre d’heures de sommeil, voire sur leurs résultats scolaires.


En résumé :


  • Éteignez vos écrans – et toute source lumineuse bleue – de 60 à 90 minutes avant d’aller au lit;
  • Privilégiez des activités reposantes, comme un bain chaud ou de la lecture;
  • En cas d’insomnie, ne rallumez pas la télé!
  • Enlevez le téléviseur de votre chambre.

 

Ces quelques conseils ne sont pas miraculeux, mais ils vous aideront assurément à passer de meilleures nuits, en reposant votre cerveau et vos yeux de tout cet éclairage; après tout, le dernier épisode de la saison ou votre vidéo de chats peuvent bien attendre à demain, non?



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