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Sommeil et rentrée: retrouver les bons réflexes

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Sommeil et rentrée: retrouver les bons réflexes

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L'été 2020 restera particulier pour chacun de nous. C'est aussi le cas de cette rentrée, qui comme chaque année comporte son lot de défis dont le sommeil fait partie. 

Alors comment retrouver de bons réflexes pour un meilleur sommeil cette rentrée 2020? Voici 4 conseils de notre équipe pour mieux dormir à la rentrée!

La pandémie de la COVID-19 a bousculé nombreuses de nos habitudes. Depuis plusieurs mois, certains parents se sont improvisés professeurs, d'autres travaillent désormais de la maison à plein temps... Nous sommes chacun confrontés à de nouveaux scénarios auxquels s'adapter. 

Nous devons faire face à un certain degré de stress provoqué par la pandémie et qui peut se manifester par des troubles du sommeil. Vous pouvez lire notre article sur les effets du stress sur le sommeil si vous souhaitez découvrir des méthodes pour diminuer le stress. 

Et comme un bon sommeil est essentiel pour se sentir revigoré, voici nos 4 conseils pour affronter la rentrée 2020 avec le plein d'énergie!

4 conseils pour concilier sommeil et rentrée : les bons réflexes 

Pour les petits et les grands: aller au lit plus tôt, de façon progressive

Après des mois d'un rythme scolaire drastiquement perturbé, bien plus qu'après des vacances "classiques", réadapter les enfants au milieu scolaire est un vrai défi.

C'est également le cas pour les adultes, avec pour certains une reprise progressive au bureau, et des horaires eux aussi perturbés.

conseil rentree enfant covid 19

Notre astuce? Coucher les enfants 15 minutes plus tôt chaque soir en fonction de leur heure de coucher habituelle pendant l'été. Pour les préadolescents, il est préconisé de fixer l'heure du coucher aux alentours de 20h30, et 21h pour les adolescents. 

Pour les adultes, tenter de vous coucher plus tôt chaque soir, toujours avant minuit mais également à heure fixe. 

Sortez les téléphones intelligents des chambres à coucher

Laissez tomber votre cellulaire ou votre tablette au moins 30 minutes avant d’aller au lit. 

Votre téléphone, portable ou tablette sont équipés d’écrans D.E.L., ce qui stimule l’activité cérébrale. Il est beaucoup plus difficile de s’endormir quand le cerveau est au mode actif. 

L'addiction à nos cellulaires n'est plus a prouvé et il est essentiel de s'en détacher un maximum et créer des routines d'utilisation pour un meilleur sommeil. 

L'une de nos astuces? Investissez dans un réveil et sortez complètement votre cellulaire de la chambre à coucher.  Rechargez-le par exemple dans votre cuisine ou la salle de bain, pour être certain de ne pas être tenté !

conseil mieux dormir a la rentree

Adapter son alimentation 

On ne le dira jamais assez, l’alimentation joue un véritable rôle dans notre vie quotidien. Une mauvaise alimentation viendra perturber votre sommeil et donc influera sur votre niveau d'énergie pendant la journée!

Les liens entre alimentation et sommeil sont donc très importants. Vous pensez peut-être qu’en mangeant un repas lourd, vous dormirez paisiblement, une fois le ventre bien rempli! Et pourtant, c'est l'inverse qui se produit à ce moment-là.

Pour vous aider à mieux manger avant de dormir, suivez notre guide des aliments à manger le soir avant de dormir

Transformer votre chambre en véritable havre de paix!

La décoration de votre chambre est un élément clé pour privilégier un meilleur sommeil! 

Une bonne literie et une chambre à coucher bien pensée aura une incidence sur la qualité de votre sommeil. 

mieux dormir a la rentree decoration chambre

Bien choisir son matelas est bien sur primordial. Posséder un matelas adapté à vos besoins, vous apportant le soutien adéquat est essentiel.

Mais, cela passe aussi par la décoration de votre chambre à coucher pour créer un environnement de bien-être dans lequel vous vous sentirez bien! 

En terme de décoration, il est préconisé de privilégier une chambre épurée avec des éléments de déco minimalistes mais aussi d'éliminer les appareils électroniques. De plus l'aménagement de votre chambre 

    On espère que ces conseils vous aideront à appréhender la rentrée avec le sourire! Croyez-nous, ÇA VA BIEN ALLER! 🌈

     

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