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Femme dormant paisiblement

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Pourquoi se sent-on si bien quand on dort ?

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Si vous trouvez qu’il est difficile de quitter votre lit le matin après une merveilleuse nuit de sommeil dans votre luxueux matelas de Polysleep, vous n’êtes pas seul! Plusieurs personnes se sentent extrêmement paresseuses à la sortie du lit le matin, même lorsqu’elles ont atteint leur quota habituel de sommeil.

Si vous vous demandez pourquoi aimons-nous tant dormir, voici certaines choses qui piqueront sûrement votre curiosité.

10 raisons pour lesquelles nous apprécions dormir

Une bonne nuit de sommeil profond et ininterrompu peut vous aider à vous réveiller reposé et plein d’énergie, sans oublier un sentiment de bonheur et de satisfaction général. Voici dix raisons qui expliquent pourquoi se reposer fait tant de bien.

1. Le sommeil améliore notre bien-être mental.

Lorsqu’on dort, notre cerveau arrive à gérer et à consolider toutes nos pensées et émotions, ce qui nous aide à avoir l’esprit plus clair au réveil. Un manque de sommeil peut créer une congestion au cerveau, causant ainsi du stress et de l’anxiété pendant les heures de réveil.

2. Le sommeil vous aide à réparer votre corps.

Lors des périodes d’éveil, votre corps traverse des moments d’usure normale qui épuisent votre énergie; ceci vous cause à vous sentir fatigué ou exténué. Une bonne nuit de sommeil dans un matelas de qualité peut vous aider à relaxer et réparer votre corps, ce qui vous aidera à vous réveiller frais et dispo.

Un matelas en mousse mémoire avec un contour de soutien peut être un excellent investissement si vous souhaitez des nuits de sommeil profond et réparateur. Tandis que le contour de soutien robuste aidera votre corps à rester en place, la mousse vous offrira un effet d’amortissement et de douceur qui augmentera votre niveau de confort.

3. Le sommeil relâche des hormones.

Quand vous vous endormez, votre corps relâche plusieurs hormones qui améliorent les fonctions de votre corps. La mélatonine qui est relâchée par les glandes pinéales, aide à régulariser le cycle du sommeil, tandis que les hormones de croissance qui proviennent des glandes pituitaires aideront à réparer votre corps pendant votre sommeil.

4. Le sommeil peut améliorer votre immunité.

Lorsque vous dormez, votre système immunitaire relâche des cytokines, qui sont de petites protéines qui peuvent vous aider à combattre l’inflammation, les infections et les traumas, ce qui améliore aussi votre système immunitaire. Une bonne nuit de sommeil vous aide donc à rester en santé et à prévenir les maladies.

Dormir sur un matelas en mousse mémoire avec un contour de soutien peut être très bénéfique. La mousse mémoire avec des propriétés antimicrobiennes peut aider votre corps à combattre les infections en vous offrant une surface de sommeil plus saine. 

5. Le sommeil aide votre cœur à rester en santé.

Lorsque vous vous couchez, le système nerveux sympathique qui contrôle votre réponse au stress peut enfin se détendre. Le manque de sommeil peut mener à un système nerveux sympathique hyperactif, ce qui peut augmenter votre pression sanguine. Celle-ci à un effet direct sur la santé de votre cœur.

Donc, si vous vous demandez pourquoi dormir fait tant de bien, c’est parce qu’une routine de sommeil saine aide votre cœur à rester en santé.

6. Le sommeil aide à réduire le stress.

Votre sommeil aide à limiter le relâchement de l’hormone de stress nommée « cortisol » pendant les premières heures de sommeil, ce qui aide à réduire le stress et l’anxiété. Un sommeil sain aide à régulariser les niveaux de cortisol relâchés, ce qui vous aide à demeurer heureux et paisible pendant les heures d’éveil.

7. Le sommeil repose votre corps.

Quand vous dormez, votre corps traverse des périodes de sommeil lent (NREM) ainsi que des périodes de sommeil paradoxal (REM). Vous rêvez pendant les périodes de sommeil paradoxales. 

Femme dormant confortablement sur le côté dans son lit

Pendant que vous rêvez, les muscles de votre corps demeurent paralysés afin de restreindre vos mouvements pendant ce stade de sommeil. Cette absence de mouvement pendant le sommeil permet à votre corps d’obtenir le repos nécessaire afin d’avoir une journée productive.

8. Le sommeil améliore votre productivité et votre créativité:

Un sommeil réparateur peut vous aider à avoir des pensées plus claires, tout en améliorant votre capacité de concentration pendant les heures d’éveil. Un esprit concentré augmente vos niveaux de production de façon significative et vous aide à être plus créatif dans la vie de tous les jours.

9. Le sommeil peut aider votre vie sociale

Le manque de sommeil peut vous rendre grincheux et insatisfait, ce qui vous cause à vouloir vous isoler de vos amis et de votre famille. D’un autre côté, un sommeil adéquat peut aider à régulariser votre humeur et vos émotions, ce qui peut améliorer grandement votre vie sociale.

10. Le sommeil peut vous aider à perdre du poids.

Une routine de sommeil plus saine relâche l’hormone appelée leptine, qui vous aide à reconnaître le sentiment de satiété. Une bonne nuit de sommeil peut vous aider à surmonter l’envie de trop manger due au stress et à l’anxiété, vous aidant ainsi à rester plus mince.

Foire aux questions

Pourquoi aimons-nous tant retourner dormir ?

Lorsque vous vous endormez, une hormone nommée mélatonine vous aide à vous détendre et à rester endormi pendant la nuit. Quand vous vous réveillez, la sécrétion de mélatonine diminue et l’hormone nommée cortisol est relâchée, ce qui vous aide à vous lever.

Mais même si la mélatonine n’est plus relâchée, votre corps conservera tout de même un résidu de cette hormone de sommeil pour environ 30-35 minutes suite au réveil. Ceci vous rend somnolent et vous donne un sentiment de bonheur lorsque vous retournez dormir après vous être réveillé.

Pourquoi est-ce que j’aime tant dormir sur le ventre ?

Si vous aimez dormir sur le ventre, c’est peut-être dû à la pression sur votre ventre qui vous permet de gérer quelques inconforts liés aux gaz et aux ballonnements.

Il se peut aussi que ce soit simplement une position très confortable pour vous. Par contre, dormir sur le ventre n’est pas la position de sommeil la plus saine.

Dormir sur le ventre peut écraser vos organes internes, ce qui peut empêcher une bonne digestion. Cette position de sommeil peut aussi causer des douleurs au niveau du cou, des bras, du dos, de la poitrine et des épaules au réveil.

5 habitudes pour ne pas vous sentir somnolent pendant la journée

Si vous vous sentez somnolent pendant la journée et que vous faites souvent des siestes qui ont un impact sur votre routine de sommeil, voici de bonnes habitudes à développer :

1. Établir une bonne routine de sommeil.

Afin d’avoir des cycles de sommeil sains, vous avez besoin d’une bonne routine de sommeil. Préparez-vous et mettez-vous au lit à la même heure à tous les jours et respectez un rituel de relaxation avec un bon bain chaud ou de la musique douce pour vous aider à vous endormir.

Vue partielle du matelas Polysleep

2. Évitez la caféine avant l’heure du dodo.

Boire du café avant de vous coucher peut affecter votre rythme circadien, ce qui peut rendre le sommeil ou l’endormissement difficile. Le café contient de la caféine qui bloque les récepteurs d’adénosine. Bloquer l’adénosine, un élément chimique qui aide à dormir, vous pouvez rester alerte, ce qui affectera votre sommeil.

3. Investir dans un matelas confortable.

Pour profiter d’un bon sommeil réparateur, vous devriez investir dans un matelas qui peut soutenir le poids de votre corps tout en vous offrant un grand confort, ce qui vous aidera à obtenir une bonne nuit de sommeil.

Les matelas de Polysleep sont fabriqués de mousse mémoire de haute qualité avec des propriétés antimicrobiennes qui vous aident à rester en santé et en sécurité pendant que vous profitez d’un sommeil réparateur.

4. Évitez les appareils électroniques avant le dodo.

Les appareils électroniques tels que les ordinateurs portables et les téléphones intelligents émettent de la lumière bleue, qui peut influencer votre capacité à obtenir un sommeil de qualité, ce qui vous rendra plus somnolent pendant la journée.

5. Demeurez actif pendant la journée.

Suivre un horaire d’activité avec une routine d’exercice saine peut vous aider à éviter les siestes pendant la journée et vous aider à vous endormir plus vite la nuit.

Conclusion

Le sommeil joue un rôle essentiel dans l’équilibre de votre corps et de votre esprit. Investissez dans de la literie et un matelas de qualité, tamisez les lumières et gardez un horaire de sommeil régulier pour obtenir un sommeil réparateur qui vous mènera au septième ciel!

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