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Méditation au lit.

Bien-être

Méditation allongée : débuter sereinement sa journée et la terminer apaisé

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Le matin au réveil, la dernière chose dont tu as besoin, c’est d’entrer de façon brutale dans le vortex des obligations, des mauvaises nouvelles ou tout autre élément qui te plonge instantanément dans un état de stress.

Et le soir, lorsque tu te couches, ton esprit a besoin d’être calme et apaisé pour un sommeil de qualité.

Pour ces 2 moments importants de la journée, la méditation en position allongée  t’offre des bienfaits inégalables, ne serait-ce que si tu n’y consacres que quelques minutes.

Le matin, la pratique de la pleine conscience te permet de t’aligner pour ta journée, de la conditionner de façon positive, et le soir, elle permet de ralentir le flow de tes pensées, comme un sas de décompression anti-stress avant de dormir.

Les neurosciences l’ont prouvé, la méditation est un des outils les plus accessibles et puissants pour réduire le stress et l’anxiété, mieux gérer ses émotions, être plus concentré, plus productif, créatif, limiter les risques de dépression, stimuler le cerveau, favoriser l’immunité, aider la santé cardiovasculaire et enfin pour éviter les insomnies, accéder à un sommeil de qualité, profond et réparateur.


Alors, comment méditer dans son lit?

La méditation allongée se fait en position de « savasana » : dirige la tête vers le haut pour avoir le cou droit. Tes mains sont le long du corps, les paumes sont ouvertes, tournées vers le ciel. Tes jambes sont écartées la largeur de tes hanches, pieds inclinés vers l’extérieur.

 

Méditation: la position de savasana.

 

Si tu as besoin d’être initié·e ou accompagné·e, il existe des milliers de méditations guidées en ligne, via notamment des applications très bien conçues.

Inspire, expire, relâche la pression.


Pour la méditation du soir, tu peux pratiquer la visualisation positive

Un lieu de refuge en cas de tempête intérieure, un endroit paisible où tu te sens bien, où tout est doux et léger…

L'exercice de visualisation positive consiste à imaginer et créer ce lieu unique dans lequel tu retournes chaque fois que tu en ressens le besoin, et particulièrement dans les moments difficiles.

 

Comment méditer au lit visualisation.

 

Allongé·e, les yeux fermés, tu inspires et tu expires profondément. Une fois complètement détendu·e, visualise un endroit que tu aimes particulièrement : une plage, une forêt, une prairie, une maison... observe tout ce qui t'entoure, le paysage, le décor, les bruits, les odeurs, note toutes les sensations agréables liées à cet endroit. Plus tu ajouteras de détails, plus cette projection deviendra réaliste, et plus la détente sera profonde.

Utilise cet outil de relaxation aussi souvent que tu en as besoin. Ce lieu secret deviendra petit à petit un cocon douillet où tu te sentiras immédiatement réconfortée, un peu comme dans les bras de ta maman.

Le pouvoir de l'imagination est très puissant pour faire face aux épreuves ou pour te faire du bien, tout simplement. Parce que les images sont une façon de donner forme à nos pensées. Ces mêmes images peuvent avoir un impact sur notre comportement et notre bien-être… et donc sur notre sommeil.

Pour le matin, tu peux pratiquer la méditation de la gratitude

Pratiquer la gratitude au réveil est selon moi une des méthodes de méditation au lit les plus efficaces pour s’assurer de commencer sa journée positivement.

La technique est simple : il suffit d’entrer en contact et de t’associer au sentiment du plein, de l’abondance que tu as dans ta vie. Il s’agit de toutes les raisons qui font que tu éprouves de la reconnaissance pour des choses concrètes de ta vie personnelle et professionnelle. Toutes les choses et tous les gens que tu apprécies et qui font que tu te sens riche à l’intérieur.

La question à te poser pour faire cet exercice est la suivante: de quoi es-tu reconnaissant·e ou pour quoi pourrais-tu éprouver de la gratitude dans ta vie?

Tu peux choisir 3 éléments par exemple.

Termine ensuite ta méditation allongée avec les affirmations qui te viennent à l’esprit, ce que tu as besoin de voir se réaliser dans ta journée. Ça peut bien sûr être aussi simple que : « Aujourd’hui pourrait bien être l’une des meilleures journées de ma vie à la condition que j’y crois. »

Pourquoi est-ce si efficace?

Tout simplement parce que le cerveau ne fait pas toujours la différence entre ce qui est réel ou ce qui est imaginé.

Pas compliqué à mettre en place et intéressant ce concept de la méditation au lit, tu ne trouves pas?

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