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Gail Garceau à l'entrainement

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Gail Garceau et l'importance du repos pour changer votre corps

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Grâce à son travail de professeure de conditionnement physique et d'entraîneuse d'athlétisme, Gail Garceau nous enseigne que, peu importe vos objectifs de conditionnement physique, vous devez toujours considérer votre corps comme un moyen de progresser.

Récupération et sommeil rééquilibrent votre corps

Le processus d'évolution graduelle vers un état plus avancé, que ce soit par le corps ou par l'esprit, est une façon simple de penser et qui peut vous aider à atteindre vos objectifs de santé et de mise en forme sans aucune pression.

Étant une personne qui pratique personnellement beaucoup de sports et qui est elle-même une athlète, Garceau comprend l'importance d'avoir des objectifs concrets pour vous aider à devenir plus fort et à y arriver rapidement.

Qu'est-ce que ESSENTRICS® exactement ?

 

Grâce au ESSENTRICS® Studio, Gail peut offrir cette connaissance et l'adapter aux personnes de tous âges et de tous niveaux de forme physique qui franchissent sa porte.

En termes simples, il s'agit d'un entraînement d'étirement dynamique qui aide à rééquilibrer le corps. Lorsque vous essayez d'apporter des changements à votre corps, vous devez pousser les limites de celui-ci petit à petit afin qu'il ait la chance de s'y adapter et puisse commencer à changer.

En une seule séance d'entraînement ESSENTRICS®, vous travaillez l'amplitude de mouvement de chaque articulation et vous renforcez votre corps grâce à cette amplitude.

C'est ce processus qui aide à rééquilibrer le corps tout en l'étirant et en le renforçant simultanément.

Basé sur le concept des contractions musculaires excentriques, ce type d'entraînement est idéal pour la personne (ou l'athlète) qui cherche à fusionner force et souplesse afin de créer un corps long et mince, exempt de douleur et de blessures. À partir de là, le sommeil et la récupération globale jouent un rôle massif.

Afin de changer efficacement l'apparence et les sensations de votre corps, vous devez intégrer un temps de repos et de récupération adéquat. Cela donnera à votre corps une chance de compenser pour l'exercice que vous avez fait et, avec le temps, des changements physiologiques commenceront à se produire dans votre corps pendant ces mêmes périodes de repos.

Le repos est essentiel pour que des changements se produisent dans votre corps, car c'est pendant cette période que votre corps reconstitue votre énergie et répare les tissus endommagés. Si vous êtes prêt à vous y mettre et à pousser votre corps quotidiennement sans lui donner une chance de récupérer, ces changements clés ne se produiront pas et les protéines de votre corps n'auront pas la chance de se reconstruire.

Il est tout aussi important, sinon plus, de donner à votre corps le temps et l'espace nécessaires à sa récupération que de travailler fort et d'être constant.

Le sommeil et l'exercice ont une relation très profonde et significative. Plus vous pointez au gymnase, plus vous devriez passer de temps à dormir. Au fond, ce prix à payer n’est pas si mal, non? Le sommeil profond est un plan infaillible pour s'assurer que vos muscles soient restaurés et que votre énergie soit recalibrée.

Et ce n'est pas tout : le sommeil permet aussi au corps de remettre ses taux d’hormones sur la bonne voie. Des hormones déséquilibrées sont responsables de nombreux maux psychologiques et physiques.

Lorsque vous vous endormez, votre cerveau a la possibilité de se concentrer sur d'autres choses qui pourraient se passer dans le corps. Les vaisseaux sanguins sont réparés, les muscles endommagés ou enflammés sont soignés, des globules blancs sont produits et votre système immunitaire peut se renforcer. Pas mal pour une activité qui se résume littéralement à fermer les yeux et s'assoupir.

D’un autre côté, la perte de sommeil peut sérieusement tuer votre motivation et vous empêcher d'atteindre vos objectifs athlétiques. Si vous voulez donner le meilleur de vous-même, dormez à votre meilleur. Si vous ne dormez pas bien, vous finirez par prendre de mauvaises décisions. Le manque de sommeil peut nuire à l'activité de votre lobe frontal, qui est responsable de vos processus de contrôle et de prise de décision. Le fait de se sentir faible et chancelant peut, en fin de compte, entraîner de mauvais choix alimentaires et provoquer un manque de volonté pour se rendre au gymnase et contrer la motivation.

Un sommeil adéquat vous donne un avantage, car il joue un rôle vital dans notre vie quotidienne et notre bien-être général. Après une bonne séance de fermeture des yeux, le cerveau est plus apte à penser clairement, à travailler efficacement et à réduire les déclencheurs de stress. Il aide aussi sur le plan physique, notamment en ce qui concerne la gestion du poids, la récupération musculaire et même la gestion de la douleur. Idéalement, vous devriez viser à dormir de sept à neuf heures pour être à votre meilleur tout au long de la journée. Un manque de sommeil peut rendre difficile la concentration sur les tâches, l'atteinte des objectifs, la réflexion sous pression et créer une sorte de brouillard mental. Ces types de symptômes peuvent également conduire à ne rien vouloir faire du tout.

De plus, il est scientifiquement prouvé que le sommeil vous aide à perdre du poids. Relisez cette dernière phrase, elle est importante. Un sommeil de qualité est le secret pour renforcer les muscles et tonifier le corps. Si vous pensez que dormir, c'est être dans un état d'inactivité, vous vous trompez lourdement. Une personne d'environ 150 livres peut en fait brûler environ 440 calories en seulement sept heures de sommeil.

Il est également important de noter que le nombre d’heures de sommeil peut affecter la qualité générale du sommeil que vous obtenez et le nombre de calories que vous brûlez pendant cette période. Par exemple, si vous vous couchez à minuit plutôt qu'à 22 h, vous avez quelques heures de plus pour céder à une fringale et grignoter des calories supplémentaires.

Ces heures manquées de sommeil peuvent également perturber vos hormones de la faim et même causer un stress non désiré qui peut mener à une frénésie alimentaire. Une autre chose est que pendant le sommeil paradoxal, les niveaux de cortisol sont régulés, et la libération de l'hormone de croissance favorise l'oxydation des graisses et du cortisol - c'est-à-dire le stress. Cette libération a un impact direct sur la façon dont nous digérons le glucose ou le sucre.

Le sommeil est l'outil le plus puissant de notre corps et utiliser cet outil signifie être capable de bien performer, de créer une vigilance et de se sentir globalement assez reposé pour affronter une nouvelle journée la tête haute.

Les cinq conseils rapides de Gail pour votre corps

 

Cinq conseils à emporter pour mieux vivre grâce au repos et à la récupération.

  1. Pensez à votre corps comme un moyen de progression.

  2. Insistez pour changer. Insistez sur votre corps pour qu'il puisse s'adapter et changer.

  3. Rééquilibrez votre corps par des étirements et des contractions musculaires excentriques.

  4. DORMEZ de façon à ce que votre corps puisse travailler pour vous et avec vous.

  5. Donnez à votre corps le temps et l'espace nécessaires pour se reposer et récupérer afin qu'il puisse vous servir.

 

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