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Homme souriant assis devant lampe therapeutique

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La luminothérapie est-elle bénéfique pour le rythme circadien?

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La luminothérapie est une forme de traitement par la lumière dont on entend souvent parler des bienfaits ces derniers temps. En effet, elle est surtout reconnue pour aider dans le traitement de la fameuse dépression saisonnière, et même de la dépression tout court! Mais se pourrait-il que la luminothérapie soit également bénéfique pour votre horloge biologique?

L’horloge biologique et le rythme circadien : c’est quoi au juste?

Définissons d’abord ce qu’est l’horloge biologique, également appelée horloge circadienne. Celle-ci n’est aucunement une montre suisse ou encore la grosse pendule de votre grand-mère. Pourtant, elle existe réellement dans notre cerveau, dans une zone appelée l’hypothalamus. Celle-ci est scindée en deux noyaux pourvus chacun d’environ 10 000 neurones. Leur fonctionnement se déroule sur une durée tournant autour de 24 heures, et est régi par une quinzaine de gènes s’exprimant tour à tour dans un ordre précis.

Jeune femme assoupie sur son lit avec un masque de nuit sur le front et un radio-réveil dans les mains

C’est aussi elle qui régule le rythme circadien. Celui-ci est propre à l’humain et dure environ une journée avant de recommencer, comme le laisse entendre son nom (circadien, du latin circa signifiant « près de », et de diem voulant dire « un jour »). Il influence la quasi-totalité de notre fonctionnement biologique, et c’est via ce dernier que notre horloge interne planifie la libération de mélatonine en fin de journée. C’est aussi grâce à lui qu’elle régule la température de notre corps, et contrôle notre attention, qui sera maximale du milieu de matinée jusqu’à la fin de l'après-midi.

La mélatonine : outil de régulation de notre cycle réveil-dodo de 24 heures.

Pour autant, notre horloge interne n’est pas infaillible, et doit se réguler. En effet, le rythme circadien dure entre 23 h 30 et 24 h 30. Ceci implique qu’elle doit être réétalonnée pour que nous puissions nous synchroniser sur le rythme de notre société qui s’échelonne sur 24 heures. Et ceci se fait via la lumière, qui conditionne la production de mélatonine, hormone essentielle dans le cycle réveil-sommeil. En effet, celle-ci a notamment une forte influence sur notre endormissement.

Petite qui s'étire après s'être réveillé

La mélatonine est relâchée en quantité avant de nous coucher, pour atteindre une production maximale entre 2 et 4 heures du matin, pour ensuite chuter. Juste après votre réveil, celle-ci aura presque disparu de l’organisme. La sécrétion de cette hormone essentielle est conditionnelle à la lumière perçue, notamment via les cellules ganglionnaires à mélanopsine de l’œil, sensible à la lumière bleue. Si celles-ci perçoivent ce type de lumière elles enverront des signaux aux noyaux de l’horloge biologique, qui eux transmettront ceux-ci à la glande pinéale pour lui dire de ne pas produire de mélatonine. Et la sensibilité de ces cellules est très élevée, une lumière équivalente à celle d’une bougie peut entièrement empêcher la production de mélatonine. C’est dire!

La luminothérapie : c’est quoi?

Le terme « luminothérapie » dit tout : il s’agit d’une thérapie par la lumière. Plus précisément, il s’agit d’une thérapie qui vous expose à une lumière de couleur blanche, dont les spécificités sont proches de celle émise par le soleil en termes de spectre et de luminosité.

Comment peut-elle resynchroniser l’horloge biologique?

Surtout connue du commun des mortels pour le traitement de la dépression, elle peut aussi aider à régulariser le rythme circadien d’abord en bloquant la production de mélatonine en journée, mais aussi en poussant le corps à produire de la sérotonine, de la dopamine (neurotransmetteur agissant comme stimulateur de l’éveil dès le matin) et du cortisol. À l’inverse, l’absence de lumière provenant de la luminothérapie le soir stimule la production de mélatonine et inhibe celle des trois autres composés chimiques précités.

Homme fatigué se frottrant les yeux

Ainsi, la luminothérapie permet de réaligner le fonctionnement du rythme circadien, et donc de l’horloge interne, sur une activité normale et synchronisée sur 24 heures, notamment en favorisant la libération des bons composés chimiques au bon moment dans la journée. Pas étonnant qu’elle soit utilisée pour combattre l’insomnie! Et pour la mettre en pratique, rien de plus simple : il vous faut juste une lampe de luminothérapie! Pour autant, nous vous recommandons de consulter un médecin avant de démarrer l’éclairage pour rythme circadien, histoire d’avoir toutes les informations requises pour un effet optimum et bénéfique.

En savoir plus: X trucs vous devriez savoir sur votre horloge biologique!

Conclusion : la luminothérapie, un formidable outil pour rééduquer l’horloge interne.

Ainsi, la luminothérapie fait bien plus que nous aider à combattre les blues saisonniers. Elle nous permet de synchroniser notre horloge interne pour avoir un meilleur sommeil, en régulant le rythme circadien. En réalignant celui-ci sur 24 heures en reproduisant une lumière similaire à celle du soleil le jour, la luminothérapie permet la sécrétion des hormones impliquées dans le cycle éveil-sommeil au bon moment. Parmi celles-ci, on compte la mélatonine, qui est essentielle pour tomber dans les bras de Morphée. La thérapie par ce type de lumière à l’aide d’une lampe de luminothérapie peut donc rééduquer l’horloge interne, et ainsi vous faire profiter d’un sommeil de meilleur qualité si elle est bien effectuée. Si malgré cela, vous dormez mal à cause de votre matelas vieillissant, il est temps d’en choisir un nouveau dès aujourd’hui!

Lampe de luminothérapie sur une table de chevet.


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