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Sommeil de bébé : comment faire pour que bébé dorme toute la nuit?

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Comment faire pour qu'un bébé fasse ses nuits, ait un bon sommeil? N'est-ce pas la question que se posent tous les parents? Et si vous êtes un tout nouveau parent, vous vous demandez probablement comment faire pour que votre nouveau-né dorme, tout simplement? 

Devrais-je emmailloter mon nouveau-né? Puis-je dormir avec mon nouveau-né en toute sécurité? Quel lit dois-je utiliser pour mon bébé?

Faire en sorte qu'un bébé dorme toute la nuit peut devenir une véritable obsession lorsque vous devenez parents. La personne qui a inventé l'expression « dormir comme un bébé » n'était manifestement pas une maman (peut-être était-elle un papa qui n’a jamais eu à se réveiller la nuit pour son bébé!).

Je m'appelle Samantha St-Louis, infirmière clinicienne agréée et experte du sommeil des bébés. Et aujourd'hui, je vous donne quelques conseils pour vous aider avec le sommeil de votre bébé!


Les apps de suivi du sommeil de bébé : on efface!

Chers parents, la toute première chose que je veux que vous fassiez est de prendre une profonde respiration et de supprimer TOUTES les applications de sommeil pour bébé que vous avez téléchargées sur votre téléphone.

Allez, je vais attendre...

Sachez que ces applications ne vont pas aider votre bébé à faire ses nuits, mais plutôt augmenter votre anxiété, votre stress et vos inquiétudes concernant son sommeil. Les applications de sommeil ne règlent pas le problème du sommeil d’un bébé. Elles sont conçues pour créer plus de besoins!

Alors, qu'est-ce qui fonctionne? Si les applications ne fonctionnent pas, comment faire pour que mon bébé fasse ses nuits?


Bébé ne veut pas dormir, on fait quoi?

Bébé ne veut pas dormir.

Les nouveau-nés ne dorment pas selon des schémas ou des cycles prévisibles. Ils passent du sommeil léger au sommeil profond presque immédiatement et restent en sommeil profond de 30 minutes à 4 heures avant de se réveiller pour se nourrir.

C'est pourquoi, la plupart du temps, les problèmes de sommeil des nouveau-nés sont liés à des périodes de réveil trop longues

Cela signifie que votre nouveau-né passe trop de temps éveillé entre chaque sieste. 

En général, un nouveau-né ne reste éveillé que le temps de se nourrir, mais dans les semaines qui suivent, il allonge ses périodes d'éveil jusqu'à environ 45 minutes

En d'autres termes, entre le moment où votre bébé se réveille et celui où il se recouche, il ne s'écoule que 45 minutes. 

La plus grande erreur que font les parents est de commencer à nourrir et à apaiser un nouveau-né au bout de 45 minutes. En conséquence, le bébé peut rester debout pendant 1h25 ou plus avant de se recoucher.


La vie elle-même est un choc pour un nouveau-né

Sommeil nouveau-né.

Un autre facteur à prendre en compte est l'environnement que votre bébé vient de quitter. Si vous y pensez, il n'y a pas si longtemps, votre bébé était confortablement installé dans votre ventre, au chaud -jamais au froid-, avec peu ou pas de lumière, les sons étouffés par le liquide amniotique, et n’y ressentait jamais la faim. Soudain, le voilà dans le monde réel, où : 

  • Il fait froid et parfois trop chaud;

  • Il a beaucoup d'espace pour bouger;

  • Il peut avoir faim;

  • Il doit digérer de la nourriture pour la première fois;

  • Les lumières sont vives et les sons sont forts;

  • Tout le monde veut le toucher et imiter ses petits babils.

Ça fait beaucoup! Beaucoup de grands changements d’un coup!.. Normal que le sommeil de bébé s’en trouve bouleversé.

C'est ce que nous appelons le quatrième trimestre, car pour des raisons biologiques et évolutives... un bébé humain n'est pas techniquement prêt pour le monde réel au moment de sa naissance. C'est comme si nous étions nés trois mois trop tôt. 


Comment offrir à bébé un quatrième trimestre agréable et l’amener à faire ses nuits?

Pour les nouveau-nés, une « nuit complète » représente 5h de sommeil d'affilée. Pour aider votre bébé à passer une bonne nuit de sommeil, procédez comme suit :

  1. Veillez à ce que les périodes de réveil soient courtes;

  2. Instaurez une routine pour l'heure du coucher, de la sieste et du lever avant l'âge de 6 semaines;

  3. Emmaillotez votre nouveau-né pour qu’il reste bien au chaud;

  4. Nourrissez votre bébé aux deux seins lorsqu'il se réveille au milieu de la nuit;

  5. Proposez à votre bébé un « dreamfeed » (une tétée programmée AVANT que votre bébé ne se réveille naturellement entre 9h30 et 11h30).


Faire dormir votre bébé plus âgé!

Endormir bébé 4 mois et plus.

Vient ensuite la fameuse régression du sommeil à 4 mois! C’est la période du sommeil de bébé qui donne souvent des frissons aux parents. 

C'est le moment où j'entends les parents me dire :

« Je ne comprends pas, il était le meilleur dormeur, et tout à coup, il se réveille et pleure toutes les deux heures, toute la nuit! (Voir : combien de temps laisser pleurer bébé durant la sieste?) Comment faire pour que mon bébé fasse ses nuits? Je ne peux plus faire de co-sommeil! Je suis fatigué.e! »

La vérité, c'est que la régression de 4 mois est un terme mal choisi. Ce n'est pas vraiment une régression, mais un changement permanent dans le sommeil du bébé! Les bébés commencent soudainement à dormir par cycles.

Vous voyez, quand nous allons au lit, notre cerveau passe par des cycles réguliers de sommeil :

  1. Stade 1 : nous passons de l'état d'éveil à un sommeil léger;

  2. Stade 2 : notre rythme cardiaque et notre respiration ralentissent, notre température baisse et nos yeux cessent de bouger;

  3. Stade 3 : le début du sommeil profond et réparateur;

  4. Stade 4 : c'est le sommeil le plus profond et il est essentiel pour que vous vous sentiez frais et dispos le matin;

  5. Stade 5 (le sommeil paradoxal) : la plupart de vos rêves se produisent ici et vos muscles sont généralement paralysés, ce qui vous empêche de combattre physiquement le dragon imaginaire.

Chaque cycle de sommeil dure entre 45 et 90 minutes. Nous avons tendance à avoir des cycles de sommeil plus longs au début de la nuit, et des cycles de plus en plus courts à mesure que nous nous rapprochons du matin.

Ce que la plupart d'entre nous ignorent, c'est qu'entre chaque cycle de sommeil, notre cerveau se réveille partiellement pour évaluer notre environnement et s'assurer qu'il est suffisamment sûr pour nous permettre de plonger dans un autre cycle de sommeil.

Si vous y pensez, il y a des milliers d'années, lorsque nous dormions en pleine nature, en voyageant d'un endroit à l'autre, il était très important de s'assurer qu'il n'y avait pas de lions à proximité de la zone de sommeil choisie avant de plonger dans le sommeil profond et le sommeil paradoxal, où nous serions effectivement paralysés!

Aujourd'hui, bien que nous n'ouvrons pas les yeux, nous nous réveillons quand même partiellement pour évaluer la situation :

  1. Ai-je chaud ou froid?

  2. Ai-je mal?

  3. Y a-t-il des bruits bizarres?

Si tout se passe bien, nous plongeons dans le cycle de sommeil suivant sans jamais nous souvenir que nous procédé de la sorte.

Cependant, lorsque les bébés de 4 mois (en moyenne) commencent à dormir par cycles... ils n'ont aucune idée de la façon de procéder avec ces vérifications environnementales et, par conséquent, ils se réveillent! 

Et comme ils sont habitués à ce que maman ou papa les nourrisse, les berce ou leur chante des chansons pour s'endormir; ils ne s’y attendent pas moins lorsqu’ils se réveillent plus régulièrement. 

C'est pourquoi un bébé qui, auparavant, dormait toute la nuit comme un champion peut soudainement commencer à se réveiller plusieurs fois par nuit.

Mon exemple préféré est le suivant : entre deux cycles de sommeil, votre cerveau enregistre si vous dormez toujours sur la même surface. Imaginez maintenant que votre bébé s'endorme dans vos bras et se réveille seul dans son berceau? Cela équivaut à vous endormir dans votre lit et à vous réveiller sur votre pelouse. Vous auriez de quoi vous inquiéter! 


Alors, comment faire pour que votre bébé fasse ses nuits?

Truc pour endormir bébé.

  1. Adaptez-vous à ses fenêtres d'éveil;

  2. Veillez à ce qu'il n'ait ni trop chaud ni trop froid (le matelas du bébé y contribue);

  3. Mettez-le au lit en étant somnolent, mais suffisamment éveillé pour qu'il sache qu'on le couche;

  4. Faites de sa chambre un lieu sûr en y passant des moments de qualité ensemble;

  5. Créez une bonne routine pour assurer la cohérence de vos actions avec son sommeil;

  6. Apprenez quelle routine de sommeil est appropriée pour chaque tranche d’âge.

Faire en sorte que votre le sommeil de bébé soit adéquat ne devrait pas être compliqué, frustrant et épuisant pour vous. Le sommeil n'est pas un luxe, c'est une nécessité, comme l'air et l'eau. 

Si vous vous sentez complètement dépassée, épuisée et frustrée, contactez-nous à l'adresse info@bebaby.ca et laissez-nous vous aider à faire dormir votre bébé toute la nuit.

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