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Etude du sommeil : un allié de taille pour votre perte de poids !

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Etude du sommeil : un allié de taille pour votre perte de poids !

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Les résultats de l’étude du sommeil sont arrivés et apparemment, le sommeil a réellement un impact sur votre poids. Qu’il l’affecte positivement ou négativement dépend entièrement de vos habitudes de sommeil. Combien de fois avez-vous entendu que pour perdre du poids, vous deviez combiner une meilleure alimentation avec plus d’activités sportives ? Cependant, on entend très peu parler de l’impact du sommeil et comment il peut être soit un obstacle ou un support positif dans votre objectif de perte de poids. Ce troisième aspect est trop souvent ignoré et c’est pour ça que l’étude du sommeil a été faite. Dormir est important pour plusieurs aspects de notre santé et il est important que nous arrêtions d’ignorer son impact sur notre prise ou notre perte de poids.

Il y a de nombreuses façons pour votre sommeil d’influencer votre poids, découvrez-les toutes ici bas.

Étude du sommeil : dormir, manger et la production d’hormones 

Il a été prouvé scientifiquement qu’une bonne nuit de sommeil aide à réguler votre appétit et donc à vous aider à perdre du poids. Au premier regard, dormir peut sembler une activité passive, mais la réalité est complètement différente. Lorsque vous dormez, votre corps récupère, mais n’est pas entièrement au repos. Parmi ses utilitaires, le sommeil agit comme régulateur pour 2 hormones liées à l’appétit. Ces hormones sont appelées ghréline et leptine. Selon les résultats de l’étude du sommeil, un débalancement de ces deux hormones emmène des difficultés à maintenir votre poids et interfère avec votre perte de poids.

L’hormone ghréline

L’hormone ghréline est une substance qui est responsable de la faim. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment ou que vous dormez trop, le niveau de ghréline dans le corps augmente. En d’autres termes, plus cette hormone est produite, plus vous vous sentirez affamés et vous mangerez donc davantage. Avez-vous déjà entendu l’expression « manger pour reprendre des forces » ? Selon l’étude du sommeil, la principale cause de ce phénomène est un haut niveau de ghréline dans le corps.

L’hormone leptine

Pendant l’étude du sommeil, des scientifiques ont découvert que l’hormone leptine était responsable du sentiment de satiété et d’inhibition de la faim. Quand le nombre d’heures de sommeil est insuffisant ou supérieur à ce qui est recommandé, la production de leptine diminue, ce qui empêche le corps de se sentir rassasié. Tout comme pour l’hormone ghréline, vous ne sentirez pas le signal qui vous dit que vous avez assez mangé et en fin de compte, mangerez plus que ce que vous devriez. Ce manque de limite prouve que l’étude du sommeil est vraie dans ces propos lorsqu’elle stipule que le sommeil a une influence directe sur votre porte de poids.

Étude du sommeil : glucose et perte de poids

Une bonne nuit de sommeil contribue également à régulariser le niveau de glucose dans le corps. Si vous ne dormez pas suffisamment, cela peut vous amener à souffrir de troubles du métabolisme des glucides. Ce débalancement diminue l’efficacité de l’insuline et engendre une diminution de la production d’insuline. Ces conditions sont favorables à l’apparition du diabète ou à l’empirer si vous êtes déjà diabétique.

Étude du sommeil : l’heure de la collation

Il a été démontré que plus longtemps vous êtes réveillé, plus élevées sont les chances que vous ayez un petit creux avant d’aller dormir. Si vous cherchez à perdre du poids, ce comportement devrait être évité à tout prix. Consommer des calories avant d’aller au lit est l’une des façons les plus directes d’influencer négativement votre perte de poids. C’est pourquoi vous devriez aller au lit plus tout pour éviter ces « creux ». 

Même si vous mettez tous les efforts nécessaires pour votre perte de poids, le sommeil reste un élément crucial que vous ne devriez pas négliger. Perdre du poids demande beaucoup de temps, de motivation et d’énergie, alors vous devriez toujours prendre en considération tous les éléments pour améliorer votre sommeil.

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