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Femme souffrant d'une douleur à la hanche assise sur son lit

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Pourquoi ressentez-vous une douleur à la hanche pendant la nuit en dormant sur le côté?

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Ressentir une douleur à la hanche pendant la nuit peut vous laisser éveillé et rendre le sommeil presque impossible. 

Vous pouvez ressentir cette douleur en raison de votre position de sommeil, comme dormir sur le côté.

Cependant, le fait de dormir sur le côté la nuit n'est peut-être pas la seule cause de la douleur que vous ressentez. Celle-ci est peut-être due à autre chose.

Vous trouverez ci-dessous les différentes causes d’une douleur de la hanche pendant la nuit, la meilleure position pour dormir et les moyens de soulager votre douleur.

 

Causes courantes des douleurs de hanche pendant la nuit

 

Homme souffrant de douleur aux deux hanches couchés sur le dos

 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez ressentir une douleur à la hanche durant votre sommeil. 

1. Position de sommeil

Comme nous l'avons mentionné, votre position de sommeil peut jouer un rôle important, en particulier si vous ressentez une douleur à la hanche en dormant sur le côté. 

Vous pouvez essayer de dormir sur le dos. Si vous préférez dormir sur le côté, choisissez le côté qui ne vous fait pas mal et maintenez vos hanches alignées en plaçant un oreiller entre vos genoux. 

2. Conditions médicales

La douleur à la hanche peut être due à un certain nombre de conditions médicales différentes qui affectent l'articulation de la hanche, les tissus environnants ou les muscles connectés. 

Voici quelques-unes de ces conditions médicales: 

  • Bursite : Vous avez de petits sacs remplis de liquide appelés bourses, qui agissent comme des coussins et aident à diminuer la friction de l'articulation de la hanche. La bursite survient lorsque vos bourses sont enflammées. 

L'inflammation des bourses séreuses entraîne une douleur à la hanche qui s'étend sur le côté de la cuisse, provoquant une douleur intense et aiguë qui peut s'aggraver pendant la nuit.

  • Syndrome Douloureux du Grand Trochanter : vous avez des muscles fessiers, ce sont les muscles entourant vos fesses. Une faible force de ces muscles peut entraîner une surcompensation de l'avant de votre hanche pour soutenir et stabiliser le reste de votre articulation. 

Les tendons qui relient les muscles fessiers au bassin et à la hanche sont alors "serrés", ce qui provoque des douleurs à la hanche. C'est ce qu'on appelle le Syndrome Douleureux du Grand Trochanter (SDGT).

  • Arthrose : l'arthrose de l'articulation de la hanche est une autre raison fréquente pour laquelle vous ressentez des douleurs à la hanche pendant la nuit. Elle est due à l'usure liée à l'âge d'un tissu appelé cartilage qui entoure les extrémités de vos os.

3. Grossesse

La grossesse ajoute une pression supplémentaire sur vos hanches et votre colonne vertébrale, en particulier au cours du troisième trimestre.

Pendant la nuit, vous pouvez essayer d'enrouler une couverture et de la placer derrière votre dos, ce qui vous aidera à vous appuyer sur la couverture lorsque vous dormez sur le côté. Les douleurs à la hanche ressenties la nuit en position couchée sur le côté seront réduites ou éliminées en procédant ainsi. 

Au lieu d'une couverture, vous pouvez utiliser un oreiller si vous préférez, ce qui vous apportera un soutien supplémentaire. 

 

Autres causes d’une douleur de la hanche la nuit

 

Un mauvais matelas est souvent la raison d'un mal de hanche la nuit

 

Il existe des causes courantes de douleur à la hanche lorsque vous dormez sur le côté. Outre le fait d'avoir un problème médical, l'une des causes les plus courantes est que vous avez probablement le mauvais matelas

En effet, si vous vous réveillez régulièrement la nuit en raison de douleurs à la hanche, votre matelas pourrait être en cause. 

Un matelas trop dur ou trop mou peut déclencher vos points de pression et entraîner des douleurs à la hanche.

La densité, la fermeté et l'indice de masse corporelle (IMC) jouent un rôle dans le choix d'un matelas adapté.

Densité 

Les matelas utilisent des mousses de densités différentes, notamment :

  • La mousse de faible densité : Elles offrent une longévité moindre en raison d'un ramollissement plus rapide et d'un affaissement prématuré et d'un soutien moindre.

  • La mousse de densité moyenne : Celles-ci offrent un meilleur soutien et une meilleure longévité, mais vous risquez de payer plus cher. Vous obtenez cependant un produit de meilleure qualité.

  • La mousse haute densité : Celles-ci offrent un soutien étonnant des points de pression et une plus grande longévité. Encore une fois, vous risquez de payer plus cher pour ceux-ci, mais ils offrent une qualité supérieure.

Fermeté

La fermeté d'un matelas est la "sensation" ressentie lorsque vous vous allongez dessus. 

Il n'y a pas vraiment de normes établies pour mesurer la fermeté d'un matelas. Tout dépend de ce que vous préférez. 

Les matelas Polysleep sont dotés d'un indice de fermeté qui varie de 1 à 10 (1 étant très souple et 10 très ferme).

IMC

  • Un IMC inférieur à 20 : Les matelas en mousse à faible densité peuvent être plus idéaux car ils sont soumis à moins de stress crée par le poids corporel.

  • Entre 20 et 30 IMC : vous voudrez choisir un matelas en mousse de densité moyenne à élevée.

  • Un IMC supérieur à 30 : Optez pour un matelas en mousse à haute densité pour un soutien et un confort durables.

 

Comment soulager la douleur de la hanche la nuit quand on dort sur le côté?

 

Homme endormi sur le côté, comment rendre cette position utile pour soulager les douleurs à la hanche?

 

Voici quelques moyens de soulager votre douleur la nuit : 

1. Placez un oreiller entre vos jambes

Si vous dormez sur le côté, essayez de placer un oreiller entre vos chevilles et vos genoux. 

Lorsque vous vous allongez avec votre jambe supérieure sur votre jambe inférieure, cela crée un angle plus important pour votre cuisse supérieure placée en travers de votre corps. Cela peut avoir un effet sur les douleurs de l'articulation de la hanche, causées par des pathologies telles que la dysplasie de la hanche, le syndrome FAI et l'arthrose de la hanche, par exemple. 

Essayez différentes épaisseurs d'oreillers ou un personnalisable, car il est plus facile de gérer un oreiller simple de taille appropriée pendant la nuit que plusieurs superposés.

2. Choisissez le bon matelas

Vous pourriez penser à l'achat d'un nouveau matelas capable de distribuer votre poids de manière plus uniforme, de réduire la pression sur vos hanches et d'améliorer le soutien. Voici quelques choix :

Matelas en mousse à mémoire de forme

Les matelas en mousse mémoire sont des matelas qui n'ont pas de ressorts ; ils sont construits uniquement avec de la mousse.

Matelas à ressorts

Ces matelas sont également appelés matelas à ressorts internes et utilisent des centaines de ressorts métalliques pour fournir une couche de soutien sous-jacente.

Matelas en mousse hybride

Les matelas en mousse hybride sont constitués de plusieurs couches :

  • Une première couche de latex.

  • Une couche de mousse à mémoire de forme.

  • Une troisième couche de mousse à haute résilience.

C'est là qu'intervient le terme "hybride" puisque le lit combine différents types de latex et de mousses. 

Un matelas hybride en mousse Polysleep est cependant différent, car il ne contient pas de latex. C'est l'idéal pour les personnes qui souffrent d’allergies qui pourraient interrompre leur sommeil.

3. Utilisez un sur-matelas

Essayez un sur-matelas comme le sur-matelas en mousse antimicrobienne de Polysleep. Ce dernier qui est antimicrobien, ventilé et d’une dimension de 2 pouces permet d'améliorer n'importe quel matelas. 

Il épouse la forme de votre corps avec précision, ce qui garantit un alignement adéquat de la colonne vertébrale pendant le sommeil. 

La mousse antimicrobienne de ce sur-matelas est également extrêmement respirable et permet à l'air chaud de s'échapper, vous offrant ainsi un sommeil confortable, frais et profond.

4. Autres moyens de soulager la douleur de la hanche

Voici d'autres moyens de soulager les douleurs de la hanche :

  • Une hygiène du sommeil qui tient compte du meilleur environnement de sommeil externe et interne.

  • Ne faites pas d'exercice juste avant d'aller vous coucher.

  • Faites attention à ce que vous mangez et buvez avant de vous coucher.

  • Veillez à ce que la chambre soit sombre.

  • Laissez les écrans hors de la chambre une heure avant l'heure du coucher.

  • Utilisez des bouchons d'oreille pour bloquer le bruit.

5. Consultez un professionnel.

Les professionnels des douleurs aux hanches pourront vous évaluer de manière plus approfondie, en examinant les différentes stratégies de sommeil et en vous aidant à identifier les moyens de réduire votre douleur de la hanche.

 

Meilleure position de sommeil pour les douleurs de hanche

 

La meilleure position de sommeil n'est pas seulement une question de confort, c'est aussi une question de santé.

Lorsque vous dormez avec une mauvaise posture, cela peut entraîner:

  • Des tensions musculaires

  • Des douleurs au dos

  • Des douleurs aux articulations

Trouver la meilleure position de sommeil pour les douleurs de hanche peut vous aider à éviter ces problèmes et à passer une nuit de sommeil plus agréable.

Dormez sur le dos. Cela réduit les points de pression du corps et permet de soulager les tensions musculaires. 

Le sommeil latéral est une position de sommeil courante. Elle facilite la relaxation musculaire et contribue au repos général, mais comme vous l'avez lu plus haut, certaines personnes peuvent souffrir de douleurs à la hanche la nuit en dormant sur le côté.

Si vous devez dormir sur le côté, dormez sur le côté non affecté et essayez de remonter vos genoux en plaçant un oreiller entre vos jambes pour aider à aligner vos hanches et empêcher vos genoux de se toucher. 

En savoir plus: Meilleure position de sommeil pour les douleurs lombaires

Homme dormant sur le ventre avec un léger inconfort dans le dos

 

Conclusion

 

La douleur à la hanche lors du sommeil sur le côté ne doit pas être un problème pour vous. 

Si vous suivez certains des conseils ci-dessus, vous devriez être soulagé. 

Vous pouvez essayer de changer votre matelas pour un matelas de meilleure qualité, comme le matelas Zephyr de Polysleep. Cela aide de nombreuses personnes. 

Pour d'autres, il suffit de placer un oreiller ajustable entre les jambes ou de dormir sur le dos. 

Essayez différentes positions de sommeil pour voir ce qui vous convient le mieux.

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