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Jeune femme endormie dans un champs de marguerites

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Quels sont les traitements naturels efficaces pour dormir?

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Nous avons tous un jour ou l’autre (ou plutôt un soir ou l’autre) éprouvé des difficultés à trouver le sommeil. Que ce soit en raison d’une situation stressante passée, présente ou à venir, d’un débalancement du cycle de sommeil ou encore sans raison particulière, il n’y a rien de plus frustrant que de tourner en rond dans son lit pour tenter de dormir! Certes, des somnifères sur ordonnance existent, mais plusieurs personnes préfèrent se tourner vers des moyens plus naturels pour retrouver le chemin des bras de Morphée (qui lui ne s’est sans doute jamais fait prescrire de somnifère).

Plusieurs suppléments pour aider à s’endormir existent sur le marché; vous en avez peut-être même déjà chez vous sans le savoir! Voici donc quelques-uns de ces produits naturels pour le sommeil, et leur champ d’action.

 

La mélatonine.


On en entend parler depuis plusieurs années, mais qu’est-ce que la mélatonine au juste? Appelée aussi hormone du sommeil, la mélatonine est sécrétée naturellement par l’organisme pour favoriser l’endormissement, mais il se pourrait qu’elle ait besoin d’un petit coup de pouce à l’occasion. Vous pourrez alors prendre des comprimés de mélatonine, vendus en pharmacie.


Nos réponses à vos questions sur la mélatonine

 

Les infusions ou tisanes à base de plantes.


    La nature offre un grand nombre de méthodes naturelles pour s’endormir, et pas besoin d’être un herboriste pour préparer de savantes décoctions! En effet, il est possible de se procurer en pharmacie et à l’épicerie une quantité incroyable de tisanes, dont les propriétés diffèrent les unes des autres.

    Si vous avez du mal à vous endormir, diverses plantes peuvent vous aider à trouver le sommeil. Parmi celles-ci, on note la camomille et le tilleul, qui en plus de disposer de propriétés relaxantes, sont aussi sédatives. Les fleurs séchées de houblon, abondamment utilisées dans la médecine chinoise, disposent également de propriétés sédatives (non, la bière ne compte pas).

    De nombreuses plantes ont aussi des vertus apaisantes et diminuent le stress, ce qui peut favoriser le sommeil. On note la mélisse, la verveine, la valériane, le millepertuis et bien entendu la lavande. Mais attention : bien qu’il s’agisse de remèdes dits naturels, il est toujours judicieux de consulter votre médecin ou le pharmacien pour éviter les interactions avec vos médicaments habituels, ou encore en raison de votre état de santé!

     

    On relaxe!


      Différentes techniques de relaxation permettent de favoriser le sommeil, qu’il s’agisse d’exercices de respiration, d’imagerie mentale ou encore simplement un bain chaud, et peuvent être bénéfique.

      On déconseille évidemment d’écouter des séries d’action en rafale sur Netflix pour vous endormir!

      Si certaines méthodes naturelles pour s’endormir fonctionnent chez votre meilleure amie, cela ne veut pas forcément dire qu’elles seront efficaces pour vous; avec du temps – et peut-être une armoire remplies de tisanes! – vous trouverez la méthode qui vous convient le mieux!

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